Les lames PVC sont une bonne option pour rénover les sols qui sont en carrelage, particulièrement les pièces humides puisqu’elles sont étanches et résistantes. Ces deux caractéristiques les rendent particulièrement intéressantes pour le revêtement. Mais qu’est-ce qu’une dalle PVC adhésive ? Quels sont ses avantages ? Comment les installer à quel prix ? Retrouvez dans cet article les éléments de réponse.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une dalle PVC adhésive ?
La composition d’une dalle PVC se décline en une multitude de lames rigides de vinyle très fines et suffisamment renforcées. Il faut remarquer que la dalle est clipsable et adhésive, ce qui permet aux professionnels de le poser sur un sol en carrelage, même ancien, sans nécessité de ragréage. Faire donc de joint n’est plus indispensable en raison de cette caractéristique de la dalle.
Les dalles PVC sont en mesure de couvrir l’ensemble des défauts d’un sol. Elles sont dotées d’une sous-couche qui participe à l’amélioration de l’isolation phonique du logement, ce qui favorise le confort acoustique.
Quels sont les avantages de la dalle PVC adhésive sur un carrelage de salle de bain ?
La dalle PVC offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il faut remarquer que sa pose est simple et n’entraîne pas des complications comme les carreaux de ciment ou un grès cérame. Ses avantages se déclinent comme suit :
- Solidité de lames et résistance à l’humidité et au changement de température ;
- Propriété anti tache ;
- Possibilité d’installation dans n’importe quelle pièce, même humide comme la salle de bain ;
- Disponibilité de plusieurs motifs afin de mieux s’harmoniser avec tout type de décoration ;
- Excellent rapport qualité/prix.
La couche d’usure de la dalle PVC adhésive sur carrelage de salle de bain, comme pour n’importe quelle autre partie de la maison, se choisit selon les caractéristiques de cette dernière. En effet, la couche d’usure qu’on retrouve au niveau de ce revêtement est la garantie de sa solidité. De fait, plus la couche est épaisse, mieux la dalle est résistante. Concrètement, pour la salle de bain, comme pour la cuisine ou les chambres d’enfants par exemple, la couche d’usure doit avoir une dimension comprise entre 0,30 et 0,35 mm.
Lire également : Les meilleures idées d’aménagement et rangement d’un garage
Comment se déroule la pose de lames PVC adhésives ?
La pose de dalle adhésive sur carrelage d’une salle de bain respecte quelques étapes. Tout d’abord, il faut tracer au milieu de la pièce une ligne parallèle à l’un des murs. Ensuite, il faut retirer le film de protection de la lame PVC adhésive. Après cette étape, les lames doivent être posées l’une à la suite de l’autre sans qu’il n’y ait pas d’intervalles entre elles. Lorsqu’un obstacle survient, il est possible de se servir d’un carton pour faire du gabarit. Enfin, quand l’ensemble des lames est posé, il faut procéder au nettoyage des jointures afin de se débarrasser des traces adhésives.
Quel est le prix de la pose des lames PVC adhésives ?
Pour déterminer le prix du chantier, il faut tenir compte des lames choisies, mais aussi du fait que les travaux sont réalisés par soi ou par un professionnel. C’est une évidence que l’appel à un expert du domaine élèvera le prix du chantier. Toutefois, le résultat obtenu sera réellement à la hauteur des attentes. Lorsque le travail est réalisé par vos propres soins, il revient en moyenne à prix de 20 € par m2. Pour réaliser la pose des lames PVC adhésives dans une pièce d’environ 20 m2, le temps de travail sera environ de 4 heures.
Articles similaires
- Quelle différence existe-t-il entre vitrocéramique et induction ?
- Comment utiliser la terre de diatomée contre la punaise de lit ?
- Aménager un balcon de 5m2 : comment s’y prendre ?
- Comment peindre un meuble en bois pour avoir un effet vieilli ?
- Les meilleures idées d’aménagement et rangement d’un garage