Les tendances meubles évoluent et s’harmonisent avec le style de la décoration. Ces dernières années, les meubles avec effet vieilli gagnent de la côte auprès du grand public. Pourtant, tous les meubles ne sont pas vieux et ne peuvent donc pas donner cet effet. C’est pourquoi on recourt à des techniques comme la peinture pour imiter le phénomène du vieillissement. Retrouvez dans cet article comment peindre un meuble en bois avec effet vieilli.
Sommaire
Quelle démarche pour peindre un meuble afin d’avoir un effet de patine vieilli ?
Au fil des années, les meubles se recouvrent de patine vieillie, un effet dû à des facteurs comme :
- Le temps ;
- Le soleil ;
- La poussière ;
- L’humidité ;
- La cire accumulée ;
- Etc.
Pour renforcer le charme de cet aspect qu’on apprécie, il est conseillé d’utiliser de la teinte à effet patiné. Le but est de renforcer le vieillissement de son mobilier et l’harmoniser avec des couleurs qui sont tendances, contemporaines et traditionnelles. Elles donnent, en effet, un aspect patiné aux meubles, peu importe leurs essences de bois. Une fois la peinture réalisée, les boiseries, de même que les meubles donnent l’impression d’avoir traversé le temps et deviennent élégants.
Pour peindre son meuble en avec un effet de patine vieilli, il faut appliquer au pinceau souple un ou deux couches, compte tenu de la nuance désirée. Le surplus de teinture doit être essuyé progressivement à l’aide d’un coton propre non pelucheux. L’action doit être réalisée selon le sens des fibres du bois. Ensuite, il faut laisser sécher 8 heures en fonction de la couche. Pour finir ces travaux, il faut le recouvrir par du bouche-pores et appliquer la finition voulue.
Quelle démarche pour peindre un meuble et obtenir un effet vieilli ?
Les meubles aux essences résineuses comme le pin, le sapin, le mélèze, etc. offrent un effet visuel intéressant lorsqu’ils vieillissent. Ceux qui désirent accélérer le processus peuvent se tourner vers la patine à vieillir ou encore le vieillisseur effet bois flotté. À travers ce moyen, il est possible d’imiter facilement le vieillissement naturel du bois, de sorte à profiter de son aspect si apprécié.
Pour appliquer la patine à vieillir, il faut mettre le matériau à la brosse ou au pinceau en suivant le sens des fibres et en nettoyant progressivement toute la surface à l’aide de chiffons en coton. L’action peut être réalisée une à deux fois et le meuble est laissé au séchage durant 8h. Pour protéger la patine à vieillir, il est conseillé d’appliquer une couche de bouche-pores et terminer par une finition de son goût : huile, vernis, etc. L’application du vieillisseur effet bois flotté respecte le même processus.
Quelle démarche pour peindre un meuble et avoir un effet vieilli blanchi ?
Pour réduire les effets du temps et apporter à ses meubles de salon, de balcon, etc. l’élégance, la douceur et la poésie du blanc, la cire à patiner se présente comme le moyen parfait. En effet, il rehausse la beauté des meubles rustiques (et même modernes) en leur donnant un effet vieilli blanchi et scandinave. De fait, la profondeur des bois, ainsi que le relief des meubles sont magnifiés, de même que les moulures.
L’obtention d’un tel résultat se fait en appliquant de la cire à patiner à l’aide d’un chiffon réalisé à partir de coton non pelucheux. L’opération se déroule jusqu’à ce qu’on obtienne la nuance voulue. Le séchage se fait en 2 heures et l’application termine par la lustration du bois avec de la laine ou du coton doux.
Articles similaires
- Quelle couleur choisir pour peindre les portes d’un couloir blanc ?
- Aménager un balcon de 5m2 : comment s’y prendre ?
- Vider un ballon d’eau chaude de 200/300 litres : comment s’y prendre ?
- Faut-il installer une dalle PVC adhésive sur carrelage de salle de bain ?
- Comment utiliser la terre de diatomée contre la punaise de lit ?